Assemblée Générale 2014 - Compte rendu

Publié le par Club Nautique Regnevillais

   
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE 2014

L’AG s’est tenue le Samedi 1er Février 2014.
Ouverture de la séance à 17h20.
Nombre d’adhérents présents : 48
Procurations : 9
Le quorum est atteint.

 Rapport moral du Président:
L’an passé à la même époque, nous nous étions fixés deux objectifs : Changer d’organisation pour la gestion des mouillages.
En plus des corvées habituelles de début de saison, faire participer les membres de l’association à la surveillance des mouillages, intégrés dans 4 équipes chargées de l’inspection de Juin à Septembre.
Nous vous ferons un retour sur cette année test et déciderons ensemble de son devenir.
Second objectif : Réaliser des travaux d’entretien et d’amélioration sur le ponton et le portique.
J’en profite pour remercier la Municipalité pour la bonne collaboration entre nous. Ces travaux apportent un réel plus. Toutefois, concernant le ponton, nous nous inquiétons de l’érosion qui affleure ses bases. Nous ne voyons pas quels travaux pourraient à la fois stopper le phénomène et être acceptés par la DDTM.

Côté finances, nous avons dépensé davantage que les autres années. Le Trésorier nous détaillera les coûts, avec les deux dépenses supplémentaires évoquées juste avant. S’additionne à cela l’augmentation du coût des matériaux. De ce fait, nous vous proposerons une augmentation de la cotisation annuelle de 5%, soit à peu près 10€. Cette cotisation n’avait pas augmenté depuis 2010. Cette actualisation nous semble nécessaire et suit l’inflation annuelle de nos achats.

Notre parc de mouillage est désormais de bonne qualité, avec un grand nombre de bouées changées, et les habituels km de chaîne. Le niveau de participation aux corvées d’entretien a été bon et les gros travaux ont été menés rapidement.
Les équipes de surveillance ont ensuite pris le relai, à partir de Juin jusqu’en Septembre, et ont permis grâce à leur vigilance d’éviter pas mal d’incidents.
Toutefois, tout n’a pas été parfait. Nous en tirons les enseignements suivants : Juin, c’est trop tôt dans la saison. Les mouillages viennent d’être révisés et les amarres viennent d’être installées. Donc les seuls défauts constatés ont été des amarrages ne répondant pas à nos préconisations. Par contre, à partir d’Août, on a commencé à constater des problèmes d’usure, et dès lors, cette inspection a porté ses fruits.
En matière de communication, il y a eu des loupés. En termes de rendez-vous tout d’abord, et nous prions les participants de nous en excuser ; nous pouvons y remédier facilement. En second lieu, en termes de remontée d’information auprès des propriétaires. Nous n’avons pas alerté systématiquement les titulaires des mouillages sur la non-conformité des amarrages. Cela sera fait désormais à chaque fois que nécessaire.
En conclusion, cette expérience est concluante à deux titres : Une meilleure surveillance des amarrages et donc sans aucun doute, la réduction des risques de voir un bateau se mettre au plein, et ensuite une répartition de la charge de travail sur un plus grand nombre. Si nous retrouvons en 2014 la même volonté de participer – Je vous rappelle qu’il s’agit de mobiliser entre 15 et 20 personnes, chacun étant « réquisitionné » à raison de 2 à 4 demi-journées sur l’année et ceci en supplément des journées d’entretien collectif – nous renouvellerons l’expérience ; la feuille d’inscription sera à votre disposition en fin d’assemblée.
   
Concernant le volet festif, le résultat est encore une fois en demi-teinte.
La météo du printemps a été exécrable et, hormis la remontée de la Sienne dans le cadre du Festival Terres&Grandes marées qui s’est déroulé dans les meilleures conditions possibles, nous avons dû annuler le rendez-vous des Clubs à Chausey, la régate des trimarans (Trispeed Cup) malgré un nombre élevé d’inscrits. Idem pour la nuit au Mont St Michel ; malgré des conditions limites, 2 équipages se sont lancés à l’aventure ; un a dû renoncer et se replier à Cancale. Plus tard dans la saison, un 3ième a bénéficié de conditions exceptionnelles. De ce fait, nous avons maintenant 3 éclaireurs, qui guideront en 2014 une flotte nombreuse ; enfin franc succès pour notre rassemblement du Donjon. Peu d’innovations en 2014 ; un programme plutôt allégé puisque la Trispeed Cup ne viendra pas à Regnéville et pas de Festival Terres&Grandes marées (Tous les deux ans). Toutefois nous allons tenter d’organiser un grand rendez-vous de canotage, que nous souhaitons programmer en alternance avec ce Festival.
L’agenda 2014 définitif sera publié sur notre site dès que possible.
 http://cnregnevillais.over-blog.com/pages/Agenda_2014-8887662.html 


Un mot de notre AOT [Autorisation d’Occupation Temporaire] et plus largement de la gestion du Havre de Regnéville; comme vous le savez notre demande d’AOT a été transmise à la DDTM50 et dûment enregistrée. Ce même dossier doit être construit par l’association des plaisanciers du marais du Nord. Celle du CNPA arrivera à échéance en 2015. Donc d’ici peu, nous allons nous retrouver dans le contexte suivant : Chacune des 3 associations aura déposé son dossier et sera dans l’attente d’une décision administrative. Ce que nous supputons, c’est que le futur gestionnaire du havre, le Conservatoire du Littoral, verrait d’un bon œil l’existence d’un interlocuteur unique, et pourquoi pas d’une AOT unique. Nous avons pris les devants, en débutant les échanges de point de vue avec l’APMN et le CNPA. Pour l’instant, la position commune est de s’échanger systématiquement toutes les informations que les uns et les autres peuvent glaner et de se réunir régulièrement pour faire un point de la situation.
Merci de votre attention.
   
Rapport financier
Bilan 2013 publié en annexe.
Le bilan est approuvé par l’Assemblée.
L’augmentation des adhésions est approuvée par l’Assemblée.

http://cnregnevillais.over-blog.com/pages/bilan-2013-8887334.html

 Commission « mouillages »
Nous remercions tous les participants aux séances d’entretiens et équipes d’inspection pour leur participation et leur motivation. En 2013, la participation a encore été un plus élevée que l’année précédente. Nous remercions particulièrement et très chaleureusement Daniel Bidard, qui a répondu présent aux 4 séances ! Nous insistons sur le fait que cette participation est importante pour assurer la qualité de notre parc de mouillage.
Avis à ceux qui n’ont pas encore participé !
[Voir notre agenda 2014 et les 4 dates retenues pour les entretiens]
Au bilan, 7 mouillages ont été intégralement refaits et 3 nouveaux implantés en remplacement de mouillages disparus. 6 bateaux sont partis à l’échouage ; l’un à la suite d’une rupture de chaîne (mouillage lourd) et les autres, en toute fin de saison, suite à des ruptures d’amarre. Nous vous rappelons combien il est important de surveiller régulièrement son amarrage, surtout en prévision d’un fort coup de vent.

Nous avons à ce jour environ 20 nouvelles demandes de mouillage que nous devrions pouvoir honorer. Ces demandes datent de 2013 et ce nombre devrait augmenter à l’arrivée du printemps. Mais pour celles-ci, nous ne pourrons pas faire de miracle. C’est pourquoi nous sommes toujours à l’affût des absences de longues durées ou des mises à l’eau tardives. Si nous en étions informés nous pourrions proposer des solutions de dépannage à ces nouveaux arrivants. N’hésitez pas à nous adresser un e-mail pour nous proposer de disposer de votre mouillage en nous indiquant la dte et la durée de votre absence. Par ailleurs nous constatons des demandes de + en + nombreuses pour de gros bateaux (+ de 10m, plus de 4 tonnes) que nous ne pouvons pas accueillir. Nous ne disposons que de 3 mouillages dits « lourds ». Et tout le temps qu’ils sont occupés…. Réfléchissez-y s’il vous prenait l’envie d’un plus gros !

 Renouvellement du Conseil d’Administration
mandats arrivant à échéance :
Gwenaelle Querné, Christophe Pezi, Emmanuel Robineau souhaitent poursuivre pour 3 ans de plus.
L’assemblée approuve leur réélection au Conseil d’Administration
   
 départs du conseil d’administration :
Jacques Morin, Vice-Président
Patrice Laignel
Le Conseil d’administration les remercie pour leur temps et les efforts consacrés à la vie de notre Club.

Candidatures :
Se proposent pour intégrer le conseil d’administration:
     Jean-François Bouffaré
     Stéphane Pajot
     Jean-Claude Madeleine
     Pascal Rousseau
L’assemblée approuve leur candidature.

La séance est levée à 19h

La parole est ensuite donnée aux représentants de la SNSM, qui remercient le Club pour sa contribution annuelle et nous présentent leur nouveau pneumatique d’intervention.

AG2014-3

Publié dans infos utiles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article