Assemblée Générale Ordinaire 2016

Publié le par Club Nautique Regnevillais

L'assemblée Générale s'est tenue le 31 Janvier 2016 à Regnéville en présence de 56 membres de l'association (Y compris les pouvoirs détenus par les présents).

Le mot du Président :

"2015 a été une année calme, à tous points de vue.

L’an passé à la même date, nous nous réunissions ici pour l’AG et nous évoquions ensemble le projet Licco (Living with a changing coast), les travaux de la préfecture et le concept de ZMEL (zone de mouillage d’équipements légers), ainsi que l’AOT échue du CNPA et son possible renouvellement, qui de fait aurait pu avoir un effet sur le renouvellement de la nôtre. Or, sur aucun de ces trois dossiers, nous n’avons pu sentir ne serait-ce qu’un frémissement, que dis-je, un fasseyement. Ayant contacté récemment la DDTM de Coutances, la seule réponse que j’ai obtenue est : « cela pourrait bouger en 2016 ». Difficile de ne pas être découragé.

Toutefois, il y a aussi des points de satisfaction. Les habituelles corvées collectives de printemps ont rassemblé un nombre significatif d’adhérents. C’est une satisfaction car l’entretien de notre parc de mouillages est vital et nous avons cette mobilisation qui d’année en année ne semble pas faiblir ; cette mobilisation est notre force; c’est, j’en suis convaincu, la première condition pour que notre association soit pérenne.

En termes de gouvernance, nous avons également progressé. Nous avons apporté davantage de transparence, en toilettant notre règlement intérieur, en clarifiant la gestion de la liste d’attente, en exigeant les attestations d’assurance, etc.

En termes d’animations, nous avons me semble-t-il trouvé notre équilibre ; ces animations sont modestes, soit, mais que ça soit la sortie canotage ou notre traditionnel rassemblement du Donjon- elles rassemblent et nous rendent visibles auprès de la population. Je suis très attaché à ce rassemblement des bateaux dans la baie ; l’édition 2015 a innové puisqu’il s’est déroulé durant la marée du soir, et a rencontré un franc succès. La satisfaction est d’autant plus grande que c’est un tout jeune skipper qui l’a emporté !

Pour les réjouissances 2016, Bernard nous dévoilera le programme complet.

Autre point de satisfaction, nos finances ; nous étions convenu d’un effort l’an passé, principalement pour renouveler l’équipement nécessaire à l’entretien ; certains investissements ne seront effectués qu’en 2016 mais sans nouvelle augmentation des cotisations. De ce point de vue, l’avenir est serein.

Au beau fixe également, nos relations avec le conseil municipal ; les municipalités se succèdent mais toutes sont à l’écoute. Et disposées à nous aider.

Donc si je dresse aujourd’hui le bilan de ces deux mandatures passées – 6 ans déjà – tout n’est pas rose certes, mais ce qui était entre nos mains, ce qui dépendait de notre volonté a été mené à bien. Et ce grâce à vous, à votre participation, grâce aux membres du conseil d’administration, à leur mobilisation et leur implication sans faille.

Vous l’aurez sans doute compris, je ne souhaite pas postuler pour un mandat supplémentaire. Il est donc temps pour moi de vous remercier, de remercier les membres du bureau, particulièrement Ann, pour sa contribution, elle a œuvré dans l’ombre, avec assiduité – certains diront avec acharnement au vu de ses mails de relance pour obtenir une attestation d’assurance, une cotisation, une réponse à une invitation, etc , etc. mais c’était pour la bonne cause. Sans doute l’ai-je trop sollicitée, car elle ne souhaite pas poursuivre non plus ! Christophe Lechevallier également a décidé de quitter le bureau, ses occupations professionnelles l’éloignant de + en + souvent de notre belle région. Gwenaëlle quitte aussi le bureau.

Mais les piliers sont solides : Christophe, Manu, Bruno enfilent les mandats comme d’autres des perles sans que leur motivation ne fléchisse. Les arrivants plus récents, Stéphane, Bernard, Pascal, Jean-François, Jean-Claude semblent supporter leur sort assez facilement ; c’est donc avec une certaine sérénité que je passe la main.

Toutefois du sang neuf au conseil est nécessaire pour pouvoir se répartir les tâches. Je vous demande donc, à partir de cette minute, et jusqu’à la conclusion de cette assemblée, de réfléchir à ce que pourrait être votre implication personnelle et votre engagement, pour que notre association vive et s’épanouisse. Mon vœu le plus cher est de voir deux, trois, quatre mains se lever quand je demanderai qui est volontaire.

Je vous remercie de votre attention et souhaite bonne chance à la nouvelle équipe dirigeante.

Patrick Miossec "

Entretien des mouillages - Faits marquants - Christophe Pezi

"La participation aux 2 week-ends d'entretien a été importante. Ainsi 70 mouillages ont été révisés sur 98 au total, 150m de chaîne changés. tous nos remerciements aux participants.

Durant la saison, 5 bateaux sont partis au flot; vis arrachées, aussières rompues, manilles ouvertes (! Pensez à assurer vos manilles par du fil de fer ou mieux un collier type "colson")

La motopompe a été utilisé pour l'entretien de 15 mouillages. Nous pensons investir en 2016 dans une seconde moto-pompe et ainsi constituer deux équipes qui pourront travailler simultanément.

 

Demandes de mouillages

"Nous avons répondu à 24 nouvelles demandes d'adhésion; nous avons actuellement 15 demandes sur la liste d'attente, contre 15 l'an passé à la même date.

Nous ne renouvellerons pas 5 adhésions pour cause de non utilisation; en effet nous cherchons toujours à privilégier les naviguants; n'hésitez pas également à nous communiquer les périodes durant lesquelles votre corps-mort est libre pour cause de croisière ou de mise à l'eau retardée (ou sortie anticipée); cela nous permet de proposer des solutions temporaire à de nouveaux arrivants.

 

Dates des séances d'entretien collectif :

Samedi 16 avril à 9h00

Dimanche 17 avril à 9h00

Samedi 21mai à 13h30

Dimanche 22 mai à 14h00

Et si nécessaire

Samedi 25 juin  15h30

Dimanche  26 juin  15h00

 

Animations 2016 - Bernard Benoît

Dimanche 13 Mars : Remontée de la Sienne à la rame

Dimanche 24 Avril : Canotage et apéritif sur l'île aux Oiseaux

Samedi 4 Juin : Le tour des Rondes (Tour de Chausey avec points de ralliement et navigation dans les rondes de l'Ouest)

Dimanche 18 Septembre : Rassemblement du Donjon

 

Fin de séance

Avant de lever la séance, le Président demande à l'assemblée des adhérents s'il y a des volontaires pour intégrer le conseil d'administration. Font acte de candidature et sont nommés au Conseil :

Laurent Darras

Olivier Gendron

Norbert Piedagnel

Thomas Turgis

 

Ils rejoignent :

Bernard Benoît

Jean-François Bouffaré

Bruno Dujardin

Jean-Claude Madeleine

Christophe Pezi

Stéphane Pajot

Emmanuel Robineau

Pascal Rousseau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bilan Financier 2015

Bilan Financier 2015

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article