Accès à Regnéville

Le Havre de Regnéville est un port d'échouage soumis à des marées dont les amplitudes peuvent être très importantes. Il arrive parfois que la hauteur d'eau soit trop faible pour que la mer entre dans le havre.

A moins de 9.50 m, tout mouvement à  l'intérieur du havre est impossible. La navigation commence à cette hauteur pour les bateaux à  faible tirant d'eau.

Entre 10 m et 11m, il est conseillé de suivre le chenal correspondant au lit de la rivière. Au dessus de 11 m, le passage devient très large et permet la navigation en eau abritée.

Le passage entre la pointe d'Agon et l'épi submersible balisé par les perches n° 5 et n° 7 reste étroit à toute hauteur d'eau et le courant y est très sensible.

Vers l'extérieur, un grand banc de sable longe le côté ouest du chenal entre les bouées vertes n° 3 et n° 1.

plan_acces.jpg

De nuit : Le secteur rouge du Ronquet couvre les bancs de sable ouest. A partir de la bouée verte n°1 (non éclairée) un feu à secteur R / B / V situé sur l'ancienne mairie guide l'entrée du Havre.

Le secteur blanc est étroit et la bouée verte n°3 (non éclairée) peut éventuellement se trouver dans ce secteur. Une fois dans la baie, aucune marque n'est éclairée. Il faut se diriger vers la zone de mouillage en s'aidant de l'éclairage de la côte.

 

Les horaires de navigation sont restreints par les conditions de marées. Considérez les hauteurs d'eau plutôt que les coefficients de marée pour estimer l'intervalle de navigabilité dans la baie de Regnéville.

 

Hauteur        Entrée                           Sortie

10,00 m       PM-1h30 / PM+1h30   PM-0h30 / PM+1h30

12,00m        PM-2h30 / PM+2h30   PM-0h45 / PM+2h30

 

Cartes SHOM :

n°7133 : Ports de la côte W Cotentin

n°7156 : De la pointe du Grouin à  la pointe d'Agon.

n°7157 : De la pointe d'Agon au Cap de Carteret

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :