Mont Saint Michel - 1ère expérience

Publié le par Club Nautique Regnevillais

Nous partîmes deux, par un bon vent nous arrivâmes un...
Avec l'autorisation de son skipper, extrait du journal de bord de Malika, lors de son expédition plein Sud.
voir aussi l'album photo ici : http://cnregnevillais.over-blog.com/album-2164946.html 


"...Beau temps sur Chausey , aux Huguenants, en compagnie de l'équipage d'Atlantis; on décide de tenter la navigation : vent annoncé 3-4 de nord, houle venant de l'arrière; c'est pas mon allure  préférée. Cap au 190 (Cancale sur le premier quart de la route) puis cap au 150 pour pallier à la dérive du courant à marée montante  et enfin cap sur Tombelaine en fin de parcours. Le vent est monté en fin de marée, nous avons eu pendant une trentaine de minutes force 5 , pas prévu; cumulé avec le coura,nt nous allions a 7 noeuds en ayant pris deux ris, sous  grande voile seule. Trop vite!
10 Malika mont9 L atlantis035

Nous venions de rentrer sur la partie qui se découvrait de la baie , il restait 6 miles à parcourir, la hauteur d'eau diminuait beaucoup, 4m, 3m, 2,8m avec un gros clapot d'un mètre;  on décide de tirer des bord et faire marche arrière pour laisser a l'eau le temps d'arriver dans la baie.

19H15 - Arrivés à Tombelaine, moins de vent, moins de houle et le courant toujours perceptible. 2m50 à 3m d'eau; on décide doucement d'aller vers la zone de mouillage en route directe.. au moteur;  le courant nous pousse toujours vers le fond de la baie;  2m, 1m80, 1m10;   les fonds remontent très vite puis redescendent puis remontent.

Avec cette houle, Atlantis a touché le sable , il ressort en marche arriére;  le courant pousse toujours;   nous touchons nous aussi; pas facile avec le courant de revenir vers le large dans si peu d'eau.

Je vois sur mon GPS des courbes de niveau d'un chenal qui semble accessible à 200 m;  on l'atteint et on trouve de l'eau (2m30). Atlantis réussit a s’écarter de la côte mais décide d’aller passer la nuit a Cancale.

Nous nous suivons notre espèce de chenal,  conforté par l’arrivée d’un westerly venant de saint-malo qui semble suivre la même route;  le chenal passe par le centre du Mont en venant du Couesnon; il longe les remparts à 30 metres et fait entre 2m 30 et 3m60 de profondeur.
21 P1030051
Arrivé au niveau de la dernière tour, on vire à 90 ° pour s’en écarter, le sondeur remonte tout de suite a 1m60; nous sommes sur un plateau;  on refait un petit tour : 1m60 partout pour une pm à 12m50 (ref saint malo); on jette l’ancre…

point GPS  N  48°  38 ‘ 096 ''  - W 001°30’ 461’’
Le Mont est juste à coté  et ne tarde pas à s’éclairer…

14 PanoNuitMontcadre1 

 

Au petit matin, les carillons du Mont sonnent , Malika est dans la brume, le bas du Mont aussi ; le haut émerge de la brume, éclairé par le lever du  soleil…jolie photo à faire; je descends sur le sable pour prendre un peu de recul.
18 brume0035
Quelques minutes avant la marée haute, on ne voit pas l’eau mais on l’entend : un bruit de riviere, d’eau vive , mais l'oeil ne voit rien; puis elle arrive très vite venant du large...
En  dix minutes, nous voilà à flot; mer d’huile , pas de vent, 4,5 °c dehors; pas chaud encore ce matin  mais un grand ciel bleu…

On fait le tour du Mont en suivant le chenal de la veille,  à 50 mètres de la muraille  jusque dans le Couesnon.
Puis retour  vers de chausey…. "

32 depart1279 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article